Sympetrum danae (Sulzer, 1776)


Libellula danae Sulzer, 1776
Libellula scotica
Donovan, 1811
Sympetrum pallidistigma S
tephens, 1835
Libellula nigra
de Charpentier, 1840
Libellula veronensis
de Charpentier, 1825
Libellula nigricula
Eversmann, 1836
Sympetrum pojarkovi
Grigoriev, 1905
Sympetrum arcticum
Matsumura, 1911
Sympetrum matrix
Bartenev, 1915
Sympetrum verum
Bartenev, 1915
Taxonymes supplémentaires : Sympetrum scoticum

Sympétrum noir - anglais : Black Darter (Europe), Black Meadowhawk (Amérique du Nord) - allemand : Schwarze Heidelibelle - coréen.: 검정좀잠자리 - danois : Sort Hedelibel - hollandais : Zwarte heidelibel - hongrois : Fekete szitakötő - polonais : Szablak szkocki - suédois : Tummasyyskorento, Svart ängstrollslända - ukrainien : Тонкочеревець чорний

LC UICN - LC 2010 Europe
VU 2016 France

Cette espèce a été décrite par Johann Heinrich Sulzer (1735–1813), un physicien et entomologue suisse, sous le nom de Libellula danae (illustration originale ci-contre).
Sympetrum verum a été mis en synonymie avec S. danae, soit après 2010 [cf. Wikipedia 2023 ].

L : 29-34 mm - L (ailes postérieures) : 20-30 mm.

large
©© byncsa - Phil Myers - Michigan (Etats Unis) 26 juillet 2008 - Mâle immature mais relativement âgé - ADW

Il s'agit d'une des rares espèce d'Odonates circumboréales. On la trouve en Eurasie jusqu'au Japon, ainsi qu'en Amérique du Nord. Elle remonte très haut en latitude au Québec où elle atteint la région subarctique, mais elle n'est pas connue dans la zone arctique à l'extrémité nord de cette province du Canada [Libellules du Québec 2023]. Elle est présente à St Pierre et Miquelon. Elle est en Europe présente depuis la France à la Russie et aux îles Britanniques, en Scandinavie où elle est absente de l'extrême nord. Sur ce continent elle est plus rare dans les secteurs méridionaux et se limite aux secteurs de montagne comme les Alpes ou les Pyrénées. Elle n'est pas dans le sud des Balkans (depuis la Bulgarie, la Bosnie Herzégovine et la Serbie ainsi que plus au sud, notamment en Grèce). Certains individus peuvent entreprendre de longues migrations.
Connue dans le Paléarctique Ouest [2006].

Elle vit dans des eaux stagnantes des tourbières acides, ainsi que sur de petits étangs, des mares temporaires ou sur des fossés. Les habitats ne contiennent pas de poissons. Les femelles pondent sur la végétation humide (Sphaignes ou autres Mousses), ainsi que dans la boue.

L'espèce vole de mi-juin à octobre, voire novembre.

Il s'agit d'une espèce menacée (CR) et protégée en Ile-de-France et le statut En Grave Danger (CR) est retrouvé dans d'autres régions de France : Pays-de-la-Loire, Centre Val-de-Loire, Normandie. Elle est classée En Danger (EN) (Bourgogne, Occitanie) ou Vulnérable (VU) (Alsace, Picardie) dans plusieurs régions de France.

SchwarzeHeidelibelle_m2
©© bysa - Friedrich Böhringer - Wikimedia commons



Libellules du Québec (liste)

Synchronisation : Odonates du Monde (non) - Odonates en France (non)