Sympetrum madidum (Hagen, 1861)


Hagen H.A. 1861 - Synopsis of the Neuroptera of North America. - Smithsonian Miscel. Coll., IV. - [oln]

Diplax madida Hagen, 1861
Diplax flavicosta Hagen, 1877
Diplax chrysoptera de Selys Longchamps, 1883

Sympétrum à veinules rouges - anglais : Red-veined Meadowhawk

LC 2017 UICN

L : 40-45 mm - L (larve ) : 16 mm.

Cette libellule a été décrite en 1861 par Hermann August Hagen, à partir d'une femelle provenant du Missouri (Etats Unis). Elle se trouve dans les collections du Muséum de l'Université de Cambridge aux Etats Unis (Mus. Louis Agassiz). Le même auteur aurait utilisé le nom de Diplax flavicosta en 1875 (nec 1877 ! [A vérifier !]) pour finalement décrire en 1888 sous ce nom, un mâle originaire de San Diego qui se trouve dans les collections du même musée. Entre temps, de Selys Longchamps (1883) décrit la même espèce, à partir d'un mâle, sous le nom de Diplax chrysoptera. Ce dernier se trouve dans les collections d'Edmond de Selys Longchamps.

Cette espèce de Sympetrum présente un abdomen assez fin et non clavé. Elle se distingue des autres espèces du genre par des ombres dorées à rougeâtres sur les ailes et par des nervures bien rouges. Le mâle présente deux taches jaunes sur les côtés du thorax qui est rouge sombre. La femelle est de teinte brun rougeâtre et elle présente deux bandes claires sur chaque côté du thorax. Elle a un abdomen dessiné de lignes horizontales et verticales à la manière des dessins d'un plaid écossais. Sympetrum madidum ressemble à Sympetrum illotum qui a aussi les nervures fortement rouges, mais qui présente des marques noires à la base des ailes ainsi que des pattes rougeâtres et non noires.

Sympetrum_madidum
©© bysa - Zvkemp - Orégon (Etats Unis) le 16 août 2019 - mâle mature - Wikimedia commons

Espèce présente en Amérique du Nord. Elle est réputée, selon Wikipedia [2023] présente jusqu'au nord de l'Amérique du Sud d'où, peut-être suite à des migrations, elle s'observerait parfois jusqu'au niveau de l'équateur. En réalité, l'espèce n'existe qu'aux Etats Unis et au Canada et les informations précédentes sont erronées. On la trouve dans l'ouest du Canada depuis le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest jusqu'au Manitoba. De manière générale elle dépasse rarement la moitié sud du Canada. Des mentions exceptionnelles plus à l'est sont à vérifier, mais ne doivent au mieux concerner que des individus égarés. Aux Etats Unis, sa répartition est de la même manière occidentale puisqu'elle s'observe depuis le Minnesota à la façade du Pacifique. Cette espèce est localement commune.

Elle vit au niveau d'habitats ensoleillés, sur des étangs ou des lacs peu profonds et marécageux. Elle tolère certains habitats saumâtres. Les larves se développent dans des débris au fond de l'eau et tolères des eaux temporaires.

Les imagos volent entre la mi juin et la mi septembre, mais on en voit plus tôt, dès avril et certains individus s'attardent en septembre. On en verrait à d'autres dates encore. Les émergences se font la nuit.

Les larves chassent à l'affût et leur discrétion par la limitation de leurs mouvements leur permet d'échapper aux prédateurs.

Cette espèce n'apparaît pas menacée et elle est présente sur de nombreuses localités protégées (Paulson 2017).



Cannings R.A. 1980 - Ecological notes on Sympetrum madidum (Hagen) in British Columbia, Canada (Anisoptera : Libellulidae). - Notulae Odonatologicae, 1: 97-99.
Cannings R.A. 1981 - The larva of Sympetrum madidum (Hagen) (Odonata: Libellulidae). - Pan-Pacific Entomologist, 57 : 341-346.
Hagen H.A. 1861 - Synopsis of the Neuroptera of North America. - Smithsonian Miscel. Coll., IV. - [oln]
Paulson D.R. 2017 - Sympetrum madidum. The IUCN Red List of Threatened Species. - [oln]
• Références à préciser : de Selys Longchamps 1883 (nec Japon), Hagen 1877.

Synchronisation : Odonates du Monde (non)