Sympetrum vicinum (Hagen, 1861)


Hagen H.A. 1861 - Synopsis of the Neuroptera of North America. - Smithsonian Miscel. Coll., IV. - [oln]

Diplax vicina Hagen, 1861

Sympétrum tardif (québecois) - anglais : Autumn Meadowhawk

LC UICN

L : 26-35 mm - Envergure : 21-23 mm - Poids : 5,5 g. - Cette espèce ressemble de loin en loin à Sympetrum ambiguum.

large (3)
©© byncsa - Phil Myers - ADW

Winchell (2003) rend compte d'une description précise de l'histoire naturelle de cette espèce dont je reprend l'essentiel ci-dessous.

Espèce répandue sur l'essentiel de l'Amérique du Nord. On la trouve sur presque tout les Etats Unis, mais elle manque dans les zones désertique du sud-ouest ainsi que dans le nord des Montagnes Rocheuses, en Floride, au niveau du Golfe de Louisiane et au Texas. Elle atteint l'extrême sud-ouest du Canada [2023] et elle est indiquée dans le quart sud du Québec au niveau des zones de feuillus et des forêts mixtes [Libellules du Québec 2023]. Des indications pour lle Nouveau Brunswick [GBIF 2023], restent à vérifier.
En situation particulièrement septentrionale au Québec, signalée par Savard (2013).

Elle habite les marais, les lacs, les étangs et les tourbières dans des secteurs généralement boisés. Les milieux fréquentés doivent être permanents et parcourus par des circulations phréatiques généralement. Les larves se tiennent sur le fond de l'eau d'où elles attaquent les proies qui s'approchent d'elles. Les imagos perchés surveillent les proies qui de même s'approchent d'eux. On a noté par des observations assistées par des vidéos que la réussite des captures est très importante puisque ce sont 97% des petites insectes qui s'approchent des individus qui sont capturés.

Les œufs passent l'hiver, mais les embryons se développent en automne dans ceux-ci. Ils éclosent au printemps suivant leur ponte. Le développement larvaire est rapide et dure environ 7 semaines. Les premières émergences ont lieu fin juin. Suit une période de maturation durant, selon la latitude, entre un et trois mois. La maturité atteinte, les individus s'accouplent, pondent. Ils se séparent immédiatement après la ponte. Ils meurent rapidement après la phase de reprodution qui se déroule entre fin août et le début de l'automne. Le cycle de vie de l'espèce se déroule sur une année environ.

Il s'agit d'une espèce non territoriale toutefois une certaine hierarchie suite à la compétition entre les mâles s'établit. Après l'accouplement le mâle restent maintenu en tandem à la femelle pendant la ponte, mais le couple se sépare une fois la ponte réalisée.
McMillan & al. (2000) montrent que lorsque des individus commencent leur journée à l'ombre, leur premier vol quotidien peut être différé de six heure par exemple. En conséquence leur activité est influencée par la température ambiante.

Les larves se nourrissent d'espèces aquatiques de dimension moyenne parmi les Cladocères, les Ostracodes, les Oligochètes, les Chironomes ou des Cératopogonidés, ainsi que de larves d'Odonates plus petites qu'elles. On a noté des prédateurs divers et précisés des Ecrevisses (Oronectes limosus), des Truites (Oncorhynchus mykiss), des Perches soleils (Lepomis) et d'autres Poissons et un Serpent (Regina alleni) mais aussi des Mantes, des Corvidés, des Grenouilles (Lithobates clamitans) ou des Tortues.
Sympetrum vicinum a un rôle dans le maintient de la stabilité des populations d'Insectes de leur environnement notamment par leur action de prédation. L'espèces est commensale ou parasité par Haematoloechus medioplexus, Phyllodistomus ainsi que des Chironomidés. White & al. (1980) précisent qu'il s'agit d'un hôte intermédiaire pour le Chironome Spiroxys contortus, un parasite qu'on découvre sur l'arrière de la tête, sur le prothorax, les foureaux alaires ou les pattes des larves de Sympetrum vicinum, l'hôte définitif étant choisi parmi les Tortue.



Hagen H.A. 1861 - Synopsis of the Neuroptera of North America. - Smithsonian Miscel. Coll., IV. - [oln]
McMillian V. 2000 - Aggregating Behavior During Oviposition in the Dragonfly Sympetrum vicinum (Hagen) (Odonata : Libellulidae). - The American Midland Naturalist, 144 (1) : 11-18.
Savard M. 2013 - Inventaire automnal des odonates au Saguenay–Lac-Saint-Jean : découverte d’une population du sympétrum tardif. - Le Naturaliste canadien, 137 (1), 25.
Winchell J. 2003 - Sympetrum vicinum. - Animal Diversity Web, consulté le 22 septembre 2023. - [oln]
White T., Weaver J., & Fox R. 1980 - Phoretic relationships between Chironomidae (Diptera) and benthic macroinvertebrates. - EnN, 91: 69-74.



Libellules du Québec (liste) - BHL

Synchronisation : Odonates du Monde (non)