Sympetrum vulgatum (Linnaeus, 1758)


Linnaeus C. 1758 - Systema naturae. 10e édition. - Holmiae. - [Libellula] [pdf]

Libellula vulgata Linnaeus, 1758
Libellula variegata
Müller, 1764 (nec Linnaeus, 1763) [syn. incertain]
Diplax flavostigma Buchecker, 1876
Sympetrum decolorata
de Selys Longchamps, 1884 [sous-espèce : S. v. decoloratum]
Diplax imitans
de Selys Longchamps, 1886
Sympetrum flavum
Bartenev, 1915
Sympetrum vulgatum fuscopterum Belyshev, 1971 [sous-espèce]
Sympetrum vulgatum ibericum
Ocharan, 1985 [sous-espèce]
Taxonymes supplémentaires : Libellula vulgatum, Sympetrum decoloratum, Sympetrum imitans, Sympetrum globulatum (Müller, 1767) [A vérifier !], Sympetrum grandis (Bartenev, 1912) [A vérifier !], Sympetrum macrocephalum (de Selys Longchamps, 1841) [A vérifier !], Sympetrum rossicum, Sympetrum sicula (Hagen, 1840) [A vérifier !], Sympetrum vulgatum grandis, Sympetrum vulgatum imitans

Claire [de Villers 1789], Libellules vulgaire [Olivier 1792], Libellule ordinaire [Latreille 1818], Sympetrum boréal [2020], Sympetrum vulgaire [olim], Sympétrum commun, Sympetrum vulgate
anglais : Vagrant Darter, Moustached Darter - allemand : Gemeine Heidelibelle - danois : Almindelig hedelibel - hollandais : Steenrode heidelibel, Bleke heidelibel (
decoloratum) - italien : Cardinale boreale - polonais : Szablak zwyczajny - suède : Punasyyskorento, Tegelröd ängstrollslända

LC 2014 UICN (stable) - LC 2010 Europe
NT 2016 France

Commentaires
On trouve dans les collections de Linnés, un mâle sous le nom de Libellula variegata, que j'ai dû examiné en ligne, mais qui mérite d'être revu. J'ai déterminé de plus dans la même collection, mise en ligne, une femelle sous Libellula sp. que j'ai considérée comme conforme à Sympetrum vulgatum; en rapport à sa lame vulvaire caractéristique.
J'ai placé cette espèce dans la super-espèce Sympetrum (vulgatum) vulgatum en 2006.
Libellula variegata Müller, 1764 (nec Linnaeus, 1763) est présenté comme un synonyme incertain pour cette espèce sur la World Odonata List, néanmoins je l'ai associé à Sympetrum striolatum.
Sympetrum decoloratum est regardée comme une bonne espèce par l'UICN (Kalkman 2014). Je l'avais placée dans la super-espèce Sympetrum (vulgatum) decoloratum en 2006. Diplax flavostigma de Buchecker (1876) est mis en synonymie avec cette espèce par Seehausen (2019). Diplax imitans a été mis en synonymie récemment avec S. vulgatum, soit après 2010 [cf. Wikipedia 2023 ]. Le taxonyme fuscopterum n'est pas répertorié par la World Odonata List et il est signalé par BioLib .
J'ai proposé calque sur le nom italien, Cardinale boreale, le nom de Sympétrum boréal en 2020.

Éléments de description
L : 35-40 mm. - Cette espèce peut être confondue avec Sympetrum striolatum. La sous-espèce ibericum demande une démarche de détermination particulièrement méticuleuse.
Les mâles de cette espèce sont rouges alors que les immatures et les femelles sont essentiellement jaunes, marqués de noir. Les pattes sont noires rayées de jaune. Les ptérostigmas sont bruns rougeâtres à noirâtres. Chez le mâle le côté du thorax est jaune, brun ou rougeâtre avec des sutures noires. Le trait noir qui descend du front au côté des yeux est caractéristique de l'espèce et il est au miieux à peine amorcé chez Sympetrum striolatum. Il manque toutefois dans certaines populations ou dans le cas de la sous-espèce ibericum, auquel il convient d'étudier les pièces sexuelles des mâles. Chez les femelles la lame vulvaire est perpendiculaire au corps, alors qu'elle est rabattue chez les femelles de Sympetrum striolatum, bien que parfois décolée en particulier après la ponte. L'attache des ailes postérieure est plutôt rouge chez cette espèce alors qu'elle est brunâtre chez Sympetrum striolatum.

Sympetrum_vulgatum_-_Eisenstadt_3
©© bysa - Spacebirdy - Autriche - jeune mâle - Wikimedia commons

Sous-espèces
Sympetrum vulgatum vulgatum (Linnaeus, 1758)
• Sympetrum vulgatum decoloratum de Selys Longchamps, 1884
• Sympetrum vulgatum fuscopterum Belyshev, 1971
• Sympetrum vulgatum ibericum Ocharan, 1985
D'autres sous-espèces seraient en Asie orientale selon Kalkman (2014). A suivre…

Répartition
Espèce Eurasiatique, réputée commune en Europe, elle est présente depuis le nord de l'Espagne et depuis la France jusqu'en Europe orientale et assez loin en Asie où elles est plus rare dans le sud. Elle atteint le Japon et la Chine. Elle est fréquente en Scandinavie et en Europe centrale et orientale, elle devrait l'être dans une large part de l'Asie centrale. Elle manque en Irlande, en Grèce et dans les îles méditerranéennes. On a observé occasionellement quelques individus en déplacement jusqu'en Angleterre, mais cette espèce n'est a priori pas migratrice.
Elle tend à se raréfier en France, voire à se déplacer vers des zones de moyenne altitude. Dans ce pays elle tend à manquer dans le Sud-Ouest, en Bretagne et en Normandie. Elle est moins fréquente dans l'Ouest. On trouve à proximité de l'Espagne des individus de la sous-espèce ibericum, mais c'est essentiellement le type qui occupe le pays. Ainsi l'espèce est considérée En Grave Danger (CR) dans les régions occidentales de la France (Poitou-Charentes, Centre Val-de-Loire), ou En Danger (EN) (Occitanie), mais la raréfaction de celle-ci en plaine a pu dérouter les observateurs si bien qu'elle paraît Mal connue (DD) dans diverses régions (Ile-de-France, Picardie, Pays de la Loire, Normandie) et les régions qui ont pu finaliser leur évaluation la placent comme Quasi menacée (NT) (Limousin, Provence). Elle n'est pas considére comme menacée (LC) en Alsace, Franche-Comté, Nord Pas-de-Calais ou Auvergne par exemple.

Habitats
Les larves se développent dans des eaux stagnantes assez riches en végétation et d'aspect varié, mais généralement ensoleillées. Dans le sud de son aire et en particulier près de la Méditerranée, l'espèce ne se trouve plus qu'en altitude et au moins dans le Sud-Est de la France, les populations de plaine ont régressé ou disparu avec un déplacement probable de celles-ci sur des habitats de moyenne altitude similaires. On la observée jusqu'à près de 2000 m d'altitude en France.

Phénologie
Vole de juin à novembre.

Éléments de Biologie et comportements
Les mâles tendent à tenir un territoire. La ponte commence en général en tandem, mais se termine le plus souvent en solitaire, le mâle pouvant alors surveiller à proximité, en vol, la femelle qui termine l'action.

États de conservation et menaces
Cette espèce avec une aire de répartition très vaste et dont les populations paraissent stables et régulièrement nombreuses n'est pas menacée. Les populations de la sous-espèce ibericum pourraient être menacées par les changements climatiques récents et paraissent à surveiller et mieux étudier (Kalkman 2014).

Illustrations

Sympetrum_commun_4463
©© bysa - Madelgarius - Wikimedia commons

400px-Symvulkost
© O.E.Kosterin - Russie, Sibérie occidentale, vers Novosibirsk le 18 août 2012

Références
Kalkman V.J. 2014 - Sympetrum vulgatum. The IUCN Red List of Threatened Species. - [oln]
Lockwood M. 2007 - Rediscovery of Sympetrum pedemontanum (Müller in Allioni) and S. vulgatum (L.) in Catalonia, NE Spain (Anisoptera : Libellulidae). - Notul. odonatol., 6 (10) : 115-118.

Synchronisation : Odonates du Monde (non) - Odonates en France (non)